EMAJINARIUM : PLANTER 5 MILLIONS D'ARBRES D'ICI 2030
135 250 ARBRES PLANTÉS GRÂCE AU CONCERT EMAJINARIUM DEPUIS 2019

En tant qu’Acteur et Partenaire officiel de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, notre association Free Spirit a créé « EMAJINARIUM – Concert pour la planète » afin de récolter des fonds destinés à planter 5 millions d’arbres d’ici 2030 dans le monde entier. Cette initiative s’inscrit dans son programme appelé RE-GREEN THE PLANET Inspiré par le travail de la militante écologiste kenyane et du Prix Nobel Wangari Maathai, qui a planté 30 millionS d’arbres pendant 30 ans.
EMAJINARIUM – Concert pour la planète fédère plusieurs centaines d’artistes bénévoles qui ont fait le choix de combiner leur talent en faveur de la planète. Le Free Spirit propose un nouveau voyage dans l’univers du Pays des Rêves en mettant à l’honneur l’art lyrique et la musique alternative.
EMAJINARIUM – Concert pour la planète est un projet officiel de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes, un appel à l’action pour la protection et la renaissance des écosystèmes, essentiels à notre vie et notre bien-être.

FREE SPIRIT SUR LE TERRAIN
Free Spirit était au Kenya à l'automne 2021 afin de mieux comprendre les enjeux du réchauffement climatiques et ses conséquences. Ce fut également l'occasion pour notre équipe d'aller à la rencontre de nos partenaires en charge de la dissémination de nos semences d'arbres. Touché par une sécheresse prolongée depuis plusieurs années, le Kenya voit disparaitre sa biodiversité. En déployant notre programme de reforestation RE-GREEN THE PLANET dans cette région du monde, nous apportons une réponse concrète à la crise du climat et de l'environnement.






EMAJINARIUM - CONCERT POUR LA PLANÈTE 2019
34 000 ARBRES PLANTÉS

La 1ère édition d’EMAJINARIUM – Concert pour la planète se tenait en 2019 à Paris dans une salle prestigieuse. Compositeurs, pianistes, harpistes, violonistes, sound designers, solistes et choristes, ce sont plus de 30 musiciens qui se sont unis pour créer une vingtaine de musiques originales aux styles variés. La performance live des artistes était accompagnée d’une douzaine de danseurs pour incarner et sublimer leur travail.
Ce concert EMAJINARIUM a permis de récolter des fonds pour la plantation de 34 000 arbres :
- 1 000 arbres ont été plantés au Mexique dans la région du Yucatan
- 11 000 arbres ont été plantés dans la réserve dans la région du Mara
- 11 000 arbres ont été plantés dans le parc national d’Amboseli
- 11 000 arbres ont été plantés près de la ville de Voï

1 000 ARBRES PLANTÉS DANS LA RÉGION DU YUCATAN
Free Spirit a fait don de 1000 arbres à une ONG partenaire au Mexique. En mars 2015, cette organisation a fait l’acquisition d’un terrain nu dans la péninsule du Yucatan dans le Golfe du Mexique. Elle est ainsi devenue propriétaire de 22,500 hectares de terrain où a lieu un programme de reforestation. C’est en ces lieux que les 1000 arbres du Free Spirit ont été plantés. En collaboration avec le groupe de recherche Crowther Lab basé à Zurich, des études sont réalisées pour déterminer la quantité de carbone stocké par chaque arbre. Les premiers résultats de ces études indiquent que ces arbres poussent 4 fois plus rapidement dans cette région qu’en Europe Centrale et que chaque arbre absorbe environ 25 kg de CO2 par an.
Les graines d’arbres sont sélectionnées avec soin. Ce sont pas moins de 8 espèces issues de la région qui sont plantées, afin de préserver l’écosystème local. 10 employés ont pour mission de faire pousser les graines dans des conditions optimales et respectueuses de l’environnement. Afin de garantir un taux de réussite de 94% quant à la croissance d’un arbre, une distance entre chaque plant est respectée, permettant aux racines de bien se développer. La forêt commencé vraiment à prendre forme en 2022.

11 000 ARBRES PLANTÉS À VOÎ AU KENYA
Notre association Free Spirit a fait don de 11 000 graines d’arbres, en Février 2019, à l’organisation non gouvernementale Rotary Voï basée au Kenya. La dissémination des 11 000 semences avait pour but non seulement de lutter contre les effets du réchauffement climatique dans la région et de manière globale, mais également d’empêcher l’érosion des sols. En effet, les bénévoles de Rotary Voï ont limité cette érosion en plaçant des sacs de sable dans des ravines et en y plantant les graines d’Acacias offertes par le Free Spirit. Ainsi, les graines ne peuvent être emportées par les eaux des pluies. Les futurs arbres permettront alors de stabiliser les sols et limiteront la détérioration des terres.
Afin de réaliser l’opération, plusieurs bénévoles de la communauté locale ont travaillé ensemble. En effet, les villageois vivant aux alentours ont souhaité se joindre à cette belle mobilisation. Le Free Spirit remercie chaleureusement l’association Rotary Voi, Rotary Club, les villageois de la région, l’université Taita Taveta et l’ensemble des bénévoles qui ont participé à cette journée.













11 000 ARBRES PLANTÉS DANS LE MARA AU KENYA
Notre association le Free Spirit a fait un don de 11 000 semences d’Acacias à une association dans la région du Mara, qui oeuvre pour la protection des éléphants. En effet, l’accroissement des populations, la chasse illégale, la forte demande d’ivoire du monde entier ainsi que le réchauffement climatique accélèrent la disparition de l’espèce et détruisent leur habitat naturel. Disposant d’une équipe de rangers professionnels, l’ONG a pour mission de protéger le plus grand animal en Afrique et préservant non seulement l’espèce mais également son écosystème. L’ONG dispose de patrouilles de surveillance qui couvrent une large surface dans le but de surveiller, superviser, protéger les éléphants et étudier leurs migrations.
Protéger les éléphants signifie aussi protéger leur habitat naturel. C’est la raison pour laquelle nous avons fait le choix de soutenir Mara Elephant en faisant don de semences d’arbres afin de reconstituer l’environnement de tout un écosystème. C’est en Avril 2019 et également en décembre 2020 qu’une unité de rangers de de l’ONG a disséminé nos graines offertes dans la réserve de Lemek. Cette dissémination s’est tenue où des productions illégales de charbon avaient lieu. Les rangers ont profité de leur présence pour retirer les différents pièges pour animaux sauvages posés un peu partout dans la région. Plusieurs arbres de la région avaient disparu. La dissémination de graines était donc une opération nécessaire pour cette région.

11 000 ARBRES PLANTÉS DANS LE PARC NATIONAL D’AMBOSELI
Nous avons fait un don de 11 000 graines à l’association Lion Guardians. Leur mission majeure est de proposer des solutions permettant aux Hommes et aux lions de cohabiter. L’association oeuvre au sein du parc national d’Amboseli situé au nord du Kilimanjaro. Il est un des plus grands célèbres parcs nationaux du Kenya, et le deuxième plus visité du pays après le parc du Masaï Mara.
Les graines offertes par le Free Spirit ont intégré les programmes scolaires de la région. Lors du jour de la dissémination des semences, une cinquantaine d’enfants venant de différentes communautés locales ont été réunis. Des représentants de l’ONG partenaire ont sensibilisé les enfants sur la nécessité de protéger la biodiversité. Les actions théoriques ont ensuite laissé place aux actions pratiques : la dissémination des graines par les enfants qui ont lancé avec enthousiasme les semences à proximité de leur école.




EMAJINARIUM - CONCERT POUR LA PLANÈTE 2022
101 250 ARBRES PLANTÉS

101 250 ARBRES PLANTÉS DANS LE MARA AU KENYA
Suite à l’EMAJINARIUM – Concert pour la planète 2022 porté par 204 artistes bénévoles, notre association Free Spirit a fait don de 101 250 semences d’arbres afin d’accompagner la reforestation du Kenya. La dissémination des graines, qui donnera naissance à des arbres indigènes, a eu lieu durant le week-end du 23 et 24 Juillet 2022 à proximité de Lemek dans le Masai Mara. La réserve nationale du Masai Mara est une zone de savane sauvage préservée dans le sud-ouest du Kenya. La dissémination des graines a été réalisée par 2 groupes :
- Par les élèves de l’école primaire Ngousani dans le cadre d’une activité extra-scolaire
- Par la communauté locale composée essentiellement d’agriculteurs et leurs familles (issus du peuple Maasaï)
BÉNÉFICES DE NOS ARBRES PLANTÉS
Les terres où a eu lieu la dissémination sont des terres semi-arides. La communauté locale cohabite avec la faune sauvage dans cette région du Kenya. La plantation des 101 250 arbres servira ainsi à restaurer les écosystèmes, à les préserver et à reconstruire l’habitat naturel des espèces animales. Les arbres permettront aussi de créer un nouveau réservoir carbone, à régénérer les terres et les nappes phréatiques de la région.
Parmi les arbres plantés, 22 500 sont des oliviers qui apporteront des revenus pour les populations locales et développement de l’économie locale grâce aux arbres.
À PROPOS DES ARBRES PLANTÉS
Au total, ce sont 5 espèces d’arbres qui ont été retenues pour figurer dans nos plantations, pour leur résistance à la sécheresse mais aussi pour leur intérêt économique (vente des fruits et plantes médicinales) et leur capacité à capter du CO2 :
- Acacia Xanthophelea
- Acacia Seyal
- Acacia Gerrardii
- Olea Africana (Olivier)
- Sesbania Sesban
Très résistant au froid et à la sécheresse, l’acacia est utilisé pour « végétaliser » les sols pauvres. Il permet également de fixer l’azote en améliorant par la même occasion le qualité du sol dans lequel il a été planté. Encore peu connu, le Sesbania est un petit arbuste exotique. Sa croissance fulgurante, sa résistance au sec et la générosité de sa floraison estivale sont impressionnantes. Les Sesbania sont des légumineuses fixatrices d’azote, que l’on utilise en Afrique au sud du Sahara pour l’amélioration du sol. Olea plus communément appelé Olivier est une espèce d’arbres ou d’arbustes de la famille des Oleaceae répandue à travers l’Afrique, l’Asie et l’Europe méditerranéenne et dont une variété a été domestiquée et cultivée pour devenir l’olivier.








