BAN1

EMAJINARIUM inscrit à la Décennie des Nations Unies

FREE SPIRIT, CRÉATEUR DE L'EMAJINARIUM, DEVIENT ACTEUR ET PARTENAIRE OFFICIEL DE LA DÉCENNIE
DES NATIONS UNIES POUR LA RESTAURATION DES ÉCOSYSTÈMES

EMAJINARIUM – Concert pour la planète, créé par Free Spirit est désormais un événement inscrit à la Décennie des Nations Unies. Free Spirit est heureux de rejoindre les principales organisations environnementales comme acteur et partenaire officiel de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes, un appel à l’action pour la protection et la renaissance des écosystèmes, essentiels à notre vie et notre bien-être. En tant que partenaire, le Free Spirit jouera un rôle décisif dans l’élaboration et la gestion de cette stratégie.

QU'EST-CE QUE LA DÉCENNIE DES NATIONS UNIES POUR LA RESTAURATION DES ÉCOSYSTÈMES ?

La Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes (2021-2030) est un appel lancé à tous les pays du monde à s’unir pour protéger et restaurer les écosystèmes dans l’intérêt de la nature et des êtres humains. Elle vise à mettre un terme à la dégradation des écosystèmes et à les restaurer afin d’atteindre les objectifs fixés par la communauté internationale. L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé la Décennie des Nations Unies, qui est dirigée par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). La Décennie des Nations Unies crée un puissant mouvement mondial de grande envergure, capable d’accélérer les efforts de restauration en cours et de guider le monde sur la voie d’un avenir durable. Elle aura notamment pour objectif la création d’une dynamique politique favorable à la restauration et à la mise en place de milliers d’initiatives sur le terrain.

QU’ENTEND-ON PAR RESTAURATION DES ÉCOSYSTÈMES ?

La restauration des écosystèmes consiste à favoriser la régénération des écosystèmes qui ont été dégradés ou détruits, ainsi que la conservation des écosystèmes encore intacts. Pour y parvenir, plusieurs méthodes sont envisageables, parmi lesquelles le recours actif à la plantation ou la diminution des pressions exercées sur la nature pour lui permettre de se rétablir seule. Tous les types d’écosystèmes peuvent être restaurés, qu’il s’agisse de forêts, de terres agricoles, de villes, de zones humides ou d’océans. D’ici à 2030, la restauration de 350 millions d’hectares d’écosystèmes terrestres et aquatiques dégradés pourrait générer des services écosystémiques estimés à 9 000 milliards de dollars. Les activités de restauration pourraient également alléger l’atmosphère de 13 à 26 gigatonnes de gaz à effet de serre.

Restauration des écosystèmes

LE RÔLE DU FREE SPIRIT EN TANT QU'ACTEUR DE LA DÉCENNIE DES NATIONS UNIES

UN decade

Les Acteurs de la Décennie des Nations Unies sont des entreprises ou des organisations à but non lucratif, qui développent activement des activités d’observation, de sensibilisation, de soutien et de restauration des écosystèmes sur le terrain, à l’image de Free Spirit.

Cette Décennie cible aussi les zones côtières et humides, qui se modifient encore plus vite que les écosystèmes terrestres. Les récifs coralliens devraient reculer de 70 à 90 % au cas où la température augmenterait de 1,5 degré Celsius, ce qui aurait des effets catastrophiques sur la biodiversité, l’économie mondiale et l’atmosphère.

RESTAURER LES FORÊTS

La restauration des écosystèmes forestiers consiste à replanter des arbres sur d’anciennes terres forestières et à améliorer l’état des forêts dégradées. Outre la plantation d’espèces d’arbres indigènes, ce processus peut impliquer la conservation de plantes et d’animaux sauvages ainsi que la protection des sols et des sources d’eau qui font partie de l’écosystème forestier. Les terres défrichées à des fins agricoles mais laissées à l’abandon sont un terrain idéal pour la restauration de forêts. Dans les forêts existantes, des espèces indigènes peuvent être plantées pour régénérer le couvert forestier. Dans certains cas, les arbres forestiers repousseront naturellement. La restauration de ces écosystèmes peut également consister à faire pousser des parcelles de forêts et des terrains boisés dans des paysages qui incluent également des fermes et des villages animés.

Depuis 2018, Free Spirit a créé le programme RE-GREEN THE PLANET destiné à mener des projets sur différentes régions du monde pour restaurer des écosystèmes forestiers touchés  en liens étroits avec des organisations locales (Kenya, Mexique, Australie, Brésil). L’ambition est planter de millions d’arbres dans le monde durant cette prochaine décennie.

Restaurer les forêt Décennie des Nations Unies

EMAJINARIUM CONCERT POUR LA PLANÈTE

EMAJINARIUM Concert pour la planète fédère plus de 200 artistes bénévoles qui combinent leur talent pour récolter des fonds destinés à planter 1 000 000 d’arbres dans le monde. Le Free Spirit propose un nouveau voyage dans l’univers du Pays des Rêves en mettant à l’honneur l’art lyrique et la musique alternative.

Compositeurs, pianistes, harpistes, chanteurs d’opéra, violonistes, sound designers et choristes, ce sont plus de 30 musiciens qui se sont unis pour créer ensemble une vingtaine de musiques originales aux styles variés. La performance live des artistes sera accompagnée  de danseurs pour incarner et sublimer leur travail.

FREE SPIRIT REJOINT 2 GROUPES DE TRAVAIL DE LA DÉCENNIE DES NATIONS UNIES

Free Spirit prendra part aux événements de la Décennie au niveau national et au niveau international. Free Spirit interviendra comme partie intégrante de 2 groupes de travail de la Décennie des Nations Unies et partagera son expérience en terme d’éveil de conscience du grand public, de sensibilisation des jeunes générations, d’actions sur le terrain et la création de projets générant ainsi un mouvement global autour de ses initiatives. L’association rejoindra ainsi 2 groupes mondiaux d’experts et d’entités de premier plan au service de la restauration des écosystèmes.

Free Spirit intègre ainsi les groupes de travail Best Practices et Youth Task Forces de la Décennie des Nations Unies.

Groupe de travail de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes