ban concert

EMAJINARIUM – Concert pour la planète

EMAJINARIUM - CONCERT POUR LA PLANÈTE

Emajinarium concert image pianiste

L’association Free Spirit propose un nouveau voyage dans l’univers du Pays des Rêves en mettant à l’honneur l’art lyrique et la musique alternative. Réunissant des artistes internationaux, Emajinarium –  concert pour la planète est un événement dont les musiques illustrent avec poésie les aventures du petit garçon Aedan et du magnifique félin Odéon : leur amitié va leur permettre de résister à l’immense cataclysme naturel Furacan qui s’abat sur le Pays des Rêves.

Compositeurs, pianistes, harpistes, chanteurs d’opéra, violonistes, sound designers et choristes, ce sont plus de 30 musiciens qui se sont unis pour créer ensemble une vingtaine de musiques originales aux styles variés. La performance live des artistes sera accompagnée d’une douzaine de danseurs pour incarner et sublimer leur travail. Un concert en soutien à la reforestation de la planète.

UNE ÉVASION POUR L'ÂME

Le concert EMAJINARIUM est une évasion pour l’âme, prête à lâcher prise en se laissant porter par des musiques uniques et poétiques. L’ensemble des musiques et des chants sont des compositions originales conçues spécialement pour notre projet. 

Le concert EMAJINARIUM met en oeuvre une histoire se déroulant au pays des rêves : une histoire illustrant les liens forts entre les créatures et la nature.

Cette histoire fait écho à notre réalité. Elle rappelle la force de la nature et l’humilité que chaque personne devrait avoir face à elle.

Cet événement annuel réunit des artistes internationaux de talent.

L'ART LYRIQUE ET LA MUSIQUE ALTERNATIVE

L’art lyrique est la terminologie sous laquelle sont regroupés les différents genres de musique vocale qualifiant, selon les époques et les lieux, les œuvres d’opéra. La notion de narration, pour le lyrisme, est très importante. À l’époque baroque, quand le genre opératique apparaît (1607 pour l’Orfeo), Monteverdi intitule son opéra Favola in musica : « Fable » (ou « Conte ») « en musique ». Preuve en est qu’il s’agit d’une narration théâtrale avant de faire de la musique.

Une musique alternative est une musique qui s’affranchit de tout type d’ appartenance de style, de forme de jeu, de famille musicale, de règles à respecter. À travers le concert EMAJINARIUM, nous marquons ainsi notre ouverture au monde en brisant toute notion de frontières…

RECOLTER DES FONDS POUR PLANTER 1 MILLION D'ARBRES

Le Free Spirit a créé un programme de reforestation de la planète RE-GREEN THE PLANET afin de restaurer l’environnement. Le concert EMAJINARIUM permet ainsi de récolter des fonds pour mener à bien ce projet. Notre objectif est de planter 1 million d’arbres à travers le monde. Le 1er concert ‘EMAJINARIUM – After the storm’ en 2019 nous avait permis de récolter des fonds nous permettant de planter :

  • 33 000 arbres au Kenya en collaboration avec l’organisation Seedballs Kenya
  • 1 000 arbres au Mexique en collaboration avec l’association Plant-for-the-planet

Nous chantons et dansons pour la forêt. Le Free Spirit célèbre chaque année à travers son concert, la journée internationale des forêts, le 21 mars. Cette journée a été instaurée par les Nations Unies depuis 2012. Les artistes de l’EMAJINARIUM vous plongent au milieu des forêts tout en dénonçant la déforestation massive dans le monde.

Artistes

  • Myriam Bouskour : Chanteuse et lyrics
  • Clara De Meyer : Compositeur et piano
  • Marine Menuge, Eugène Lied et Angela Aiello Tourné, Serpent Feathers : Danseurs
  • Costumières : Fraise au Loup et Serpent Feathers
  • Makeup artists : Laura Galoyer et Emile Guo
  • Hairstylist : Louis Caburet

CONCERT POUR LA PLANÈTE

À LA SEINE MUSICALE

À PARIS - 16 AVRIL 2022

Photo par JT Frame the world

L'AUDITORIUM DE LA SEINE MUSICALE

La Seine Musicale à Paris est majoritairement constituée de salles de musique avec notamment un auditorium de 1100 places, et une grande salle de 4000-­6000 places selon la configuration, accueillant divers types de spectacles. La Seine Musicale héberge également Insula Orchestra, la Maîtrise des Hauts-de-Seine (chœur d’enfants de l’Opéra national de Paris), un pôle de répétitions et d’enregistrements, des locaux administratifs, des espaces commerciaux et de restauration, ainsi que des espaces évènementiels.
Son architecture audacieuse et immédiatement indentifiable, incarnée par l’auditorium central en forme de nid de bois tressé, et en partie protégé par une grande voile mobile recouverte de panneaux photovoltaïques qui suit la course du soleil, place la Seine Musicale sous le signe de la modernité et de l’innovation. La très haute performance acoustique du bâtiment a guidé la conception du projet et en fait désormais l’une des salles de musique de référence en France. La recherche d’un équilibre entre performance acoustique et performance thermique a, à cet égard, constitué l’un des enjeux clés de la conception de l’édifice.

Ce magnifique lieu a été conçu pour respecter au mieux l’environnement grâce à ses innovations technologiques. La voile mobile que l’on aperçoit de l’extérieur, est recouverte de panneaux photovoltaïques qui contribuent à la production d’électricité pour l’édifice.

PHOTOS DU CONCERT DE 2019

Photo par Twelve photography
photo par Twelve photography
photo par Twelve photography
photo par Twelve photography
photo par Twelve photography
Photo par Paul Tomasini
photo par Twelve photography
photo par Twelve photography
Photo par Paul Tomasini