ban concert

EMAJINARIUM – Concert pour la planète

EMAJINARIUM - CONCERT POUR LA PLANÈTE

UN CONCERT POUR PLANTER 5 MILLION D'ARBRES AU KENYA D'ICI 2030

L’association Free Spirit propose un nouveau voyage dans l’univers du Pays des Rêves en mettant à l’honneur l’art lyrique et la musique alternative. Réunissant des artistes internationaux, Emajinarium –  concert pour la planète est un événement dont les musiques illustrent avec poésie les aventures du petit garçon Aedan et du magnifique félin Odéon : leur amitié va leur permettre de résister à l’immense cataclysme naturel Furacan qui s’abat sur le Pays des Rêves.

Compositeurs, pianistes, harpistes, chanteurs d’opéra, violonistes, sound designers et choristes, ce sont plus de 30 musiciens qui se sont unis pour créer ensemble une vingtaine de musiques originales aux styles variés. La performance live des artistes sera accompagnée d’une douzaine de danseurs pour incarner et sublimer leur travail. Un concert en soutien à la reforestation de la planète.

UNE ÉVASION POUR L'ÂME

Le concert EMAJINARIUM est une évasion pour l’âme, prête à lâcher prise en se laissant porter par des musiques uniques et poétiques. L’ensemble des musiques et des chants sont des compositions originales conçues spécialement pour notre projet. 

Le concert EMAJINARIUM met en oeuvre une histoire se déroulant au pays des rêves : une histoire illustrant les liens forts entre les créatures et la nature.

Cette histoire fait écho à notre réalité. Elle rappelle la force de la nature et l’humilité que chaque personne devrait avoir face à elle.

Cet événement annuel réunit des artistes internationaux de talent.

L'ART LYRIQUE ET LA MUSIQUE ALTERNATIVE

L’art lyrique est la terminologie sous laquelle sont regroupés les différents genres de musique vocale qualifiant, selon les époques et les lieux, les œuvres d’opéra. La notion de narration, pour le lyrisme, est très importante. À l’époque baroque, quand le genre opératique apparaît (1607 pour l’Orfeo), Monteverdi intitule son opéra Favola in musica : « Fable » (ou « Conte ») « en musique ». Preuve en est qu’il s’agit d’une narration théâtrale avant de faire de la musique.

Une musique alternative est une musique qui s’affranchit de tout type d’ appartenance de style, de forme de jeu, de famille musicale, de règles à respecter. À travers le concert EMAJINARIUM, nous marquons ainsi notre ouverture au monde en brisant toute notion de frontières…

UN CONCERT OFFICIEL DE LA DÉCENNIE DES NATIONS UNIES

POUR LA RESTAURATION DES ÉCOSYSTÈMES 2021-2030

EMAJINARIUM – Concert pour la planète est un événement inscrit à la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes 2021-2030. Il ‘s’agit un appel lancé à tous les pays du monde à s’unir pour protéger et restaurer les écosystèmes dans l’intérêt de la nature et des êtres humains. Elle vise à mettre un terme à la dégradation des écosystèmes et à les restaurer afin d’atteindre les objectifs mondiaux. Ce n’est qu’avec des écosystèmes sains que nous pourrons améliorer les conditions de vie des populations, lutter contre les changements climatiques et mettre fin à la perte de biodiversité. La Décennie des Nations Unies se déroulera de 2021 à 2030, date cible d’atteinte des objectifs de développement durable et dernière chance, selon les scientifiques, d’éviter des changements climatiques catastrophiques.

NOTRE OBJECTIF :

PLANTER 5 MILLIONS D'ARBRES AU KENYA D'ICI 2030

En tant qu'Acteur et Partenaire officiel de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, notre association Free Spirit a créé "EMAJINARIUM - Concert pour la planète" afin de récolter des fonds destinés à planter 5 millions d'arbres d'ici 2030 au Kenya. Cette initiative s'inscrit dans son programme appelé RE-GREEN THE PLANET Inspiré par le travail de la militante écologiste kenyane et du Prix Nobel Wangari Maathai, qui a planté 30 million d’arbres pendant 30 ans.

LE KENYA FACE À UNE SÉCHERESSE SANS PRÉCÉDENT

Conséquence du réchauffement climatique, le Kenya est touché par une sécheresse sans précédent qui menace la sécurité alimentaire de 13 millions d'habitants et la faune sauvage qui voit son habitat naturel disparaitre ainsi que ses moyens de subsistance. Planter des arbres permettrait ainsi de limiter les effets du réchauffement climatique en apportant une réponse concrète à la crise que cette région du monde traverse depuis quelques années.

Free Spirit au Kenya
Free Spirit au Kenya
Free Spirit au Kenya

AVEC LE SOUTIEN ET LA PRÉSENCE DE THIERRY LUCAS
NATIONS UNIES ENVIRONNEMENT (UNEP)

Thierry Lucas

Senior Policy Expert in the United Nations Environment Programme’s Brussels Office

Thierry Lucas, a French national, is an expert in European and international policy on environment and sustainable development. He is a Senior Policy Expert in the United Nations Environment Programme’s (UNEP) Brussels Office, working on a variety of topics including biodiversity and ecosystems management in the context of the partnership-building between UNEP and the EU institutions, and key EU stakeholders in Brussels. He was also the coordinator of the global Ad Hoc Open-ended Expert Group on marine litter and microplastics. Mr Lucas has over 25 years of technical and management experience with the UN, including expertise in Africa and Asia. Before working for UN Environment Programme, Mr. Lucas was the project manager of an adolescent health programme in Asia of the United Nations Population Fund (UNFPA).

Thierry Lucas face au public de "l'EMAJINARIUM - Concert pour la planète 2022" afin de leur délivrer des messages clés sur la restauration de la nature.
Thierry Lucas face aux artistes de "l'EMAJINARIUM - Concert pour la planète 2022" afin de leur délivrer des messages clés sur la restauration de la nature.
Thierry Lucas face au public de "l'EMAJINARIUM - Concert pour la planète 2022" afin de leur délivrer des messages clés sur la restauration de la nature.

CONCERT POUR LA PLANÈTE

À LA SEINE MUSICALE

À PARIS - 4 MARS 2023

Photo par JT Frame the world

L'AUDITORIUM DE LA SEINE MUSICALE

La Seine Musicale à Paris est majoritairement constituée de salles de musique avec notamment un auditorium de 1100 places, et une grande salle de 4000-­6000 places selon la configuration, accueillant divers types de spectacles. La Seine Musicale héberge également Insula Orchestra, la Maîtrise des Hauts-de-Seine (chœur d’enfants de l’Opéra national de Paris), un pôle de répétitions et d’enregistrements, des locaux administratifs, des espaces commerciaux et de restauration, ainsi que des espaces évènementiels.
Son architecture audacieuse et immédiatement indentifiable, incarnée par l’auditorium central en forme de nid de bois tressé, et en partie protégé par une grande voile mobile recouverte de panneaux photovoltaïques qui suit la course du soleil, place la Seine Musicale sous le signe de la modernité et de l’innovation. La très haute performance acoustique du bâtiment a guidé la conception du projet et en fait désormais l’une des salles de musique de référence en France. La recherche d’un équilibre entre performance acoustique et performance thermique a, à cet égard, constitué l’un des enjeux clés de la conception de l’édifice.

Ce magnifique lieu a été conçu pour respecter au mieux l’environnement grâce à ses innovations technologiques. La voile mobile que l’on aperçoit de l’extérieur, est recouverte de panneaux photovoltaïques qui contribuent à la production d’électricité pour l’édifice.

PHOTOS DU CONCERT

Photo par Twelve photography
photo par Twelve photography
photo par Twelve photography
photo par Twelve photography
EMAJINARIUM Concert pour la planète 2022 Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes 2021 2030
Photo par Paul Tomasini
photo par Twelve photography