banner1

à propos de l’EMAJINARIUM

À propos du projet EMAJINARIUM

Marie Menuge

L’EMAJINARIUM est un voyage dans les mondes imaginaires. Porté par plus de 200 artistes, le Free Spirit vous plonge dans  l’émerveillement et la féérie à travers un spectacle vivant, un concert, un bal et un festival. Danseurs, acteurs, chanteurs d’opéra, compositeurs de musique, costumières, photographes et de multiples artistes ont fait le choix de combiner leur talent afin de vous faire une expérience unique.

L’univers créé s’adresse aux plus jeunes et réveille l’enfant qui sommeille en chaque adulte. Quelque soit le show, l’EMAJINARIUM est un voyage merveilleux, très coloré et rythmé de multiples scènes, des musiques, des décors, des costumes et couleurs qui ne laissent personne insensible. Le spectacle vous fait découvrir des chorégraphies aux influences variées (classique, moderne, capoeira, carnaval…), tandis que le concert d’art lyrique vous apaise et vous transporte vers un monde oscillant entre harmonie  et tourment…

200 artistes ont créé à l'EMAJINARIUM

Près de 200 artistes ont participé à la création de l’EMAJINARIUM (170 sur le spectacle vivant et 30 sur le concert). Nous avons fait le choix d’une création collective sans Directeur artistique et sans chorégraphe. C’est en ces choix que réside l’innovation de ce projet. Chacun des artistes ayant participé à la mise en place du spectacle dans le respect de valeurs telles que la solidarité, le partage et l’humilité.

L’EMAJINARIUM est né d’une idée… L’idée de créer un univers fantastique dans lequel nous serions traversés par différentes émotions. De cette idée est ensuite née une envie. Cette envie s’est ensuite inscrite sur des feuilles blanches. C’est alors que notre famille artistique qui n’a cessé de grandir en fédérant plusieurs talents, a donné vie à ce magnifique show.

à propos du Free Spirit

Le Free Spirit est un collectif constitué d’artistes bénévoles, désireux de partager leur passion et la mettre au service de l’humain et du vivre ensemble. Le spectacle costumé et dansant EMAJINARIUM – Voyage au Pays des Rêves est une de nos créations collectives.

L’EMAJINARIUM – Voyage au Pays des rêves a été joué pour la première fois au Théâtre de la Madeleine à Paris le 19 mars 2018. L’aventure se poursuivra en 2019 à travers 2 tournées internationales et en 2020 avec la création d’un deuxième volet pour une représentation au Palais des Congrès.

Une création collective

L’EMAJINARIUM est composé d’artistes dont les talents et les expertises sont issus d’univers différents. Acteurs, danseurs, circassiens, maquilleurs artistiques, coiffeurs, compositeurs de musique, accessoiristes, créateurs de décors, illustrateurs, sportifs de haut niveau… Cette création a pour objectif de cultiver la diversité, le mélange des genres et de laisser chaque personne passionnée et volontaire apporter sa valeur ajoutée.
Le projet est fondé sur un concept innovant et très peu développé dans l’univers du spectacle: la création participative. Les chorégraphies sont créées collectivement par tous les danseurs afin que chacun puisse s’exprimer et utiliser au mieux ses compétences. Ce choix assumé, permet de mettre en lumière tous les styles qui composent cette équipe. Imprégné d’une culture qui prône la communication et le respect mutuel, chaque membre peut s’exprimer et créer de manière autonome. Le résultat est la création de 20 tableaux variés, dynamiques et éclectiques qui racontent l’histoire de l’Emajinarium d’une façon étonnante et riche.

CHIFFRES CLÉS

80 costumes

200 artistes

900 heures de répétition

110 heures de bodypainting

1200 spectateurs au spectacle

UNE DIMENSION SOCIALE ET ENVIRONMENTALE

Le Free Spirit s’engage et lance des initiatives autour de l’humain et de l’environnement.

Un spectacle pour les enfants vulnérables

L’EMAJINARIUM a été initialement fondé pour mettre en lumière et soutenir les actions d’un centre d’accueil en charge des orphelins en Afrique : L’orphelinat Coeur Céleste. 40 enfants vivent actuellement dans ce lieu de vie. Les 2 représentations ont permis de récolter $10,000 pour cet orphelinat.

Un concert pour la planète

Le Free Spirit a lancé son programme de reforestation de la planète RE-GREEN THE PLANET. Le concert EMAJINARIUM nous permet de récolter des fonds pour mettre en oeuvre ce programme dont l’objectif est de planter 1 million d’arbres dans les 4 coins du monde. La 1ère date de notre concert d’art lyrique en janvier 2019 nous a permis de planter 1000 arbres au Mexique dans la région du Yucatán et 33 000 arbres au Kenya.