Le théâtre créé en 1924 à Paris

Nous souhaitions que la salle choisie pour notre spectacle, contribue pleinement à la magie de celui-ci. Le théâtre de la Madeleine à Paris a tout de suite comblé nos attentes. 

Elle est une salle à la fois mythique et magnifique. Située au cœur de Paris, dans un cadre convivial, elle hérite d’une histoire riche et offre l’espace nécessaire pour accueillir tous nos artistes.

L’Histoire du théâtre

Le théâtre créé en 1924 connait le succès dès 1925 avec la première pièce de Marcel Pagnol « Les Marchands de Gloire ». Dès 1930 La Madeleine deviendra le théâtre de Sacha Guitry et produira des pièces marquantes et emblématiques comme « Le Nouveau Testament » ou « N’écoutez pas, Mesdames ». Puis, dans les années 50-60, le public plébiscitera les pièces de Mauriac, Montherlant, Roussin, Marcel Aimé et Colette.

Theatre de la madeleine à Paris

La Madeleine a toujours su proposer une programmation éclectique alliant l’écriture contemporaine (Créations de Yasmina Reza, Edward Albee, Emmanuelle Marie, Florian Zeller, Niels Arestrup, Sébastien Thiéry, Nicolas Bedos), les chefs d’œuvres de la littérature dramatique (« L’école des femmes » de Molière, « La Danse de mort » de Strindberg, « Maison de poupée » d’Ibsen) et les auteurs modernes (« Je me souviens » de Georges Perec, « La Maladie de la mort » ou « L’Amante anglaise » de Marguerite Duras, Quartett de Heiner Müller).
Le Théâtre de la Madeleine est donc à notre image : un symbole de diversité.

theatre de la madeleine à paris

Les espaces

La salle

Construite par l’architecte Charles Imandt en 1924, la salle du théâtre de la Madeleine dispose de 709 places (320 places d’orchestre, 265 places de corbeille et 124 places de balcon) et d’un plateau de 70m2.

Le grand foyer

Située au premier étage du théâtre, cette grande salle de réception parquetée et lambrissée peut recevoir jusqu’à 150 invités, et jusqu’à 300 personnes si l’on ouvre la galerie attenante. Ses larges fenêtres et son éclairage tout en douceur offrent un cadre prestigieux, le must du théâtre de la Madeleine.

Le bar du théâtre

Restauré en 2012, ouvert sur l’orchestre et les loges, le bar du théâtre est un espace convivial et feutré pouvant accueillir jusqu’à 60 personnes.

Les galeries du théâtre

Les galeries permettent d’accueillir jusqu’à 600 personnes dans l’ensemble du théâtre dans un décor de marbre et de tapis rouge.