L’envie de créer un univers magique 

Nous sommes des passionnés de la création artistique. Nous aimons voyager dans des univers issus de notre imagination. L’Emajinarium est né comme une évidence…

C’est en découvrant une vidéo présentant des costumes magnifiques au style avant garde, que l’idée de la création d’un spectacle vivant nous est venue. En effet, le spectacle vivant a une saveur différente de la photo ou de la vidéo. Il plonge artistes et public ensemble, dans un univers imaginaire commun. Cette immersion totale est un véritable voyage qui fait vivre des expériences uniques et fait émerger des émotions insoupçonnées.

Le Free Spirit est composé d’un grand nombre d’artistes et nous nous laissons guider par nos envies et notre talent. La création d’un spectacle vivant, costumé et dansant nous démangeait et devenait de plus en plus une évidence.

« Un merveilleux voyage vers les mondes imaginaires… »

 

Cette idée s’est rapidement concrétisée en un projet réel grâce à l’énergie inépuisable et le volontariat sans limite des membres de notre collectif.

L’idée ayant germée, une question s’est rapidement posée : Par où commencer ?

Nous avions à nos côtés une formidable costumière, Fraise au Loup, dont le talent n’est plus à démontrer…

Nous disposions d’une talentueuse équipe de maquilleuses artistiques professionnelles. Parmi elles :

. Laura Galoyer, major de promo,

. Mickaele Poirier gagnante du concours mondial de body painting

. Sophie Gayler, pressentie pour être professeur de maquillage

Toutes les 3 sont issues de la prestigieuse école Makeup Forever.

À leurs côtés, Jelly, Mélissa Vignot, Kiraaha et bien d’autres, nous offrent leur talent et leur créativité sans limite.

danseurs atelier de costume spectacle vivant à Paris Free Spirit

Mais qui dit spectacle vivant, dit danseurs et danseuses !

Initialement, nous ne disposions pas de tels talents au sein du Free Spirit mais nos nombreux projets de collaborations nous ont permis de constituer une équipe solide de danseurs tous issus d’univers différents.

Tous maitrisent des techniques différentes et possèdent des styles différents mais une chose est sure, ils sont en total adéquation avec notre univers. C’est ainsi que July, Marc Angel et d’autres nous ont rejoint et font de notre projet, un projet riche et complet.

Enfin, photographes, équipe vidéo, community manager, compositeurs de musique se sont vite joint au projet.

Finalement, c’est aujourd’hui une équipe de plus de 130 personnes que nous avons su fédérer.

À ce stade, nous pensions que nous ne ferions qu’une seule date. Du moins, c’est ce qui était prévu initialement avant qu’une idée folle soit arrivée :

Et si l’Emajinarum se produisait aussi au Japon ?

C’est en Janvier 2016 que nous annonçons publiquement notre nouveau projet.

Avant tout, notre volonté était de créer la magie le temps d’un beau spectacle d’1h45.

Pour cela, la salle elle-même se devait de participer à la création de cette magie. Une belle salle, une salle à notre image : chargée d’histoire…

Après plusieurs recherches parmi les somptueuses salles mythiques de Paris, notre choix portait sur 2 possibilités : Le théâtre du Palais Royale et le théâtre de la Madeleine.

Le Palais Royal était notre choix premier, mais celui-ci a rapidement révélé ses limites : une salle trop petite.

Théâtre du Palais Royal à Paris

Theatre du palais royal à paris salle de spectacle italien

En effet, notre projet qui devait initialement se composer de 30 à 35 artistes, s’est vite retrouvé à accueillir près de 130 artistes, tous bénévoles, tous issus d’horizons différents mais tous motivés par la même ambition, le même rêve : Le Partage.

Le partage de leurs talents, le partage de leurs expériences différentes, le partage d’une aventure commune mais avant tout, le partage de cette belle histoire qu’ils étaient sur le point de construire.

L’engouement était formidable. Bien au-delà de nos attentes. L’engouement d’une belle histoire qui se crée à partir d’une feuille vierge et donne cartes blanches.

“L’Emajinarium – Voyage au pays des rêves”… une histoire écrite en une dizaine de jours.

Mais il en faudra certainement bien plus d’une centaine pour lui donner vie.

C’est en Septembre 2016 que le projet démarre concrètement.

Tout d’abord avec les danseurs, qui se mettent à répéter. Plusieurs heures de répétitions chaque semaine, de la pure création chorégraphique en passant par l’interprétation et l’expression de sentiments.

Le spectacle ne contient pas de chorégraphe ce qui est un choix de notre part car notre philosophie réside dans la création collective et participative. Chaque membre de l’Emajinarium est ainsi force de proposition et forge les différents tableaux.

Nous souhaitons que ce spectacle soit à notre image : qu’il fasse ressortir ce qu’il y a au plus profond de chacun de nous.

Et le résultat est là : une énergie puissante émane du groupe tout entier. Elle nous transporte et se diffuse, elle rayonne et nous irradie tous.

Au-delà d’un projet artistique, L’Emajinarium est une fantastique aventure humaine qui dépasse les frontières (nos artistes viennent du monde entier : 2 des illustrateurs vivent en Australie et en Espagne, 3 de nos photographes sont Danois, Allemand et Canadien,…).

Parmi les 130 artistes, chacun offre son temps et son talent.

Nous souhaitions combiner ces énergies. C’est à nos yeux, ce qu’il y a de plus beau. Fédérer sur un seul et unique projet, des artistes confirmés et débutants, ayant un vécu, des expériences et des origines différentes.

Le spectacle comportera 20 chapitres. Nous avons fait le choix qu’il n’y aurait pas de dialogue car nous souhaitons que les interactions entre les personnages et le public passent par l’expression corporel et l’extériorisation des émotions.

Cet exercice est difficile mais c’est indispensable pour que la connexion entre le public et les artistes se fasse. Nous voulons que le public ressente les choses, qu’il vive l’expérience et qu’il soit à son tour transporté dans le monde imaginaire.

Nous ne sommes pas en quête de perfection mais nous répondons à notre envie de créer, tous ensemble et de partager.

Enfin, au-delà de nos ambitions personnelles, nous sommes tous mobilisés pour une cause humaine. Comme tous les projets du Free Spirit, notre spectacle a pour vocation de soutenir une association qui s’occupe des orphelins victimes du SIDA en Afrique.

circassiens batucada artistes spectacle vivant magie pour les enfants à Paris en France